Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.
Porté par ses entreprises adhérentes, le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.
Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés. Le rôle du Geiq ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…). Le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.
Le Geiq organise donc des parcours d’insertion par l’activité économique adaptés aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi.
Suite à la reconnaissance des Geiq dans la loi du 5 mars 2014 (article L1253-1 du Code du travail), le décret n°2015-998 du 17 août 2015 définit les modalités de la procédure de reconnaissance de la qualité de Geiq.
Ainsi, la reconnaissance est attribuée par la Fédération Française des Geiq, sur le fondement d’un cahier des charges approuvé par le ministre chargé de l’emploi et sur avis conforme d’une commission mixte nationale, composée d’une personne qualifiée, de représentants de la Fédération, et de représentants du ministre chargé de l’emploi (nommés pour une durée de 4 ans). Il s’agit d’une procédure qui vise à garantir le respect de la prestation à la fois aux entreprises, aux salariés, mais aussi aux partenaires nationaux et locaux.
Pour valider leur engagement, les Geiq sont soumis chaque année, à l’analyse de leur dossier, réparti selon 14 critères qui sont examinés anonymement.
Cette reconnaissance (auparavant appelée «labellisation») existe depuis 1997, elle était notamment reconnue par l’instruction DGEFP N°2008-14 du 20 août 2008.
Né en 2001 à Rouen, sous la dénomination du GEIQ Propreté Haut Normand, il doit sa création à la volonté de la chambre patronale des entreprises de propreté (FEP NNP) de se doter d’un outil d’insertion performant pour répondre à la pénurie de main d’œuvre qualifiée que connaît le secteur de la propreté.
Fort de son développement, le GEIQ s’est ensuite installé en 2003 sur Le Havre et porte le nom de Geiq Peps depuis l’ouverture de son agence à Caen en 2010.
Depuis 2012, le GEIQ s’est implanté sur les villes de Dieppe, Cherbourg, Evreux, Alençon et Chartres.
Le GEIQ bénéficie d’un réseau de recrutement sensibilisé aux besoins du secteur favorisant la qualité des candidatures proposées aux entreprises de propreté.
Le GEIQ présente les candidats à l’entreprise et met en place des actions de pré-recrutement pour finaliser le recrutement. Le GEIQ porte le contrat de professionnalisation et en assure la responsabilité administrative et juridique
Le GEIQ adapte les parcours de formation aux besoins de l’entreprise et de l’apprenant. Il crée le contrat en alternance, organise le suivi en formation et gère l’ensemble des tâches administratives liées à la formation.
Le GEIQ propose des formations qualifiantes en propreté (CQP) et des formations tertiaires (encadrement). Il peut ajouter des formations complémentaires de remise à niveau (compétences clés) et des habilitations (HOBO, CACES nacelle, H1N1, ATEX, M0, permis B).
Le parcours du salarié GEIQ est sécurisé par l’équipe de permanents qui l’aide à surmonter des difficultés de parcours (logement, finances, mobilité, disponibilité, méconnaissance de l’entreprise, échec scolaire…).
Outre le fait de répondre avec rapidité, souplesse et flexibilité aux besoins de main d’œuvre des entreprises, le GEIQ permet de fiabiliser le recrutement des entreprises et contribue à la qualification de leur personnel. L’entreprise dispose d’un personnel compétent et polyvalent.
Le GEIQ est reconnu comme outil facilitateur de réponse aux clauses de développement durable. Il répond à l’objectif d’insertion et de formation des publics éloignés de l’emploi dans le cadre de ces clauses.
Les salariés GEIQ étant en contrat de professionnalisation, Ils sont systématiquement comptabilisés dans l’obligation d’emploi des alternants (5%) et dans celle des 6% Handicap (si ils sont reconnus travailleurs handicapés).
VALORISER SON ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Faire appel au GEIQ, c’est pour l’entreprise de propreté l’occasion de contribuer et de valoriser auprès de ses clients une démarche socialement et humainement responsable.